LA PATIENTE
Pour la patiente, la complication principale qui peut se vérifier est l’hyperstimulation ovarienne. Ses origines sont encore méconnues : elle se manifeste rarement et souvent de manière légère, avec des symptômes tels que la distension abdominale, la nausée et l’augmentation du volume des ovaires. Les risques opératoires liés au prélèvement des ovocytes sont rares et d’entité modeste, de même manière les risques liés aux sédations et à l’anesthésie sont extrêmement limités..
LE FOETUS
Pour le fœtus, certaines recherches ont démontré que le taux d’avortements spontanés est supérieur dans le cas de grossesse induite par fécondation assistée. Ceci est souvent lié à l’âge de la patiente et à ses pathologies précédentes. Plus on va transférer d’embryons à l’intérieur de l’utérus, afin d’augmenter les probabilités de grossesse, plus les possibilités d’une grossesse multiple augmentent. Pour cette raison le protocole ProCrea va transférer un maximum de deux embryons par cycle.
L’ENFANT
On a encore peur que les enfants nés d’une fécondation assistée soient plus sujets aux risques de malformations, provoqués par une altération chromosomique qui peut être induite par la manipulation des gamètes, qui pourrait donner lieu à un fœtus imparfait. Il s’agit d’un risque minimal, tel que le certifient de nombreuses données scientifiques.